Au Fil Du Temps – George R.R. Martin

au-fil-du-temps-george-r-r-martinParu chez ActuSF, voici un recueil de nouvelles de l’auteur du Trône de Fer qui reprend sept textes disparates et indépendants. L’occasion de se replonger dans ses premières années d’écrivain, avec des récits historiques, d’anticipation ou de science-fiction.

Résumé

(source éditeur)

Mondialement connu pour sa série Le Trône de Fer, adaptée à la télévision par HBO, George R.R.Martin est également l’auteur de nombreux romans et nouvelles. Avec ce recueil, découvrez l’autre facette de sa bibliographie. Un voyage au fil du temps, mêlant imaginaire et science-fiction. On connaissait le romancier de fantasy, ce recueil montre tout son talent de novelliste. Riche, foisonnant et passionnant !

L’Auteur

(source éditeur)

Né en 1948 dans le New Jersey, George R.R. Martin vendit sa première nouvelle à la revue Galaxy en 1970 et ne cessa jamais d’écrire depuis, que ce soit sous la plume d’un journaliste, d’un scénariste pour la télévision ou d’un romancier à plein temps. Tous les genres de l’imaginaire ont connu ses faveurs : science-fiction d’abord (L’agonie de la lumière, Chanson pour Lya, Les rois des sables…), puis fantastique (Riverdream, Armageddon Rag), mais c’est aujourd’hui à la fantasy qu’il consacre tout son temps. Son immense saga Trône de Fer – une fresque épique à mi-chemin entre Les rois maudits et Excalibur – connaît un tel succès mondial que la chaîne américaine HBO l’a adaptée en série télévisée sous le titre Game of thrones.

Mon avis

D’intérêt et de qualité variables, les nouvelles de ce recueil se distinguent notamment par la présence du texte basé sur un épisode historique La Forteresse, que Martin écrivit jeune sous forme de mémoire de fin d’année, et qu’il revisita 15 ans plus tard sous le titre Assiégés en y injectant de la science-fiction. Si le style du texte en sort amélioré, le propos est relativement peu passionnant.

Et la mort est son héritage… est une nouvelle dans laquelle le héros (enfin façon de parler car c’est un assassin) essaie de modifier l’histoire pour éviter des dérives fascistes. Classique et efficace.

Week-end en zone de guerre raconte l’histoire de personnes qui se paient des week-ends de chasse, en réalité de guerre à balles réelles, devenant alors capables des pires atrocités pour faire gagner leur équipe, ou tout simplement survivre. Là encore, du classique mais bien écrit.

Une Affaire périphérique : de la S.F., avec le vol assez improbable d’un vaisseau spatial au nez et à la barbe de l’armée. Sympa mais anecdotique.

Vaisseau de guerre : hécatombe à bord d’un vaisseau spatial, la contagion fait rage malgré la sophistication du navire. Le twist final est plutôt amusant. Pour l’anecdote, un texte refusé 42 (!) fois !

Variantes douteuses : une sombre histoire de vengeance autour d’une partie d’échecs, une passion de Martin, et de voyages dans le temps. Long et caustique, une réussite.

Au Fil Du Temps n’est sans doute pas le meilleur recueil de nouvelles de G.R.R. Martin mais les curieux et les complétistes (je suis les deux) ne passeront pas à côté. Les autres pourront se tourner vers Les Rois des Sables ou Dragon de Glace, par exemple…

D’autres avis : Quoi de neuf sur ma pileLa Croisée des Chemins – …

 

Publicités

13 réflexions sur “ Au Fil Du Temps – George R.R. Martin ”

  1. Je suis d’ailleurs tournée vers dragon de glace! Au fil du temps ne captive pas ma curiosité, et comme les nouvelles ne sont pas mon format de prédilection, et qu’en sus j’en ai ma claque, je vais décliner ce recueil.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s