La vie de ma PAL – octobre 2016

pile à lire fantasy sf

Après un gros mois de septembre, je n’ai pas fait d’achats en octobre, restant raisonnable en vue des Utopiales. Où j’ai été sage !

(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)

Ajouts

Que du papier d’arbre ce mois-ci avec tout d’abord deux cadeaux : Player One d’Ernest Cline et Dark Vador vs monsieur Spock de Jeanne-A Debats et Olivier Cotte. Comme quoi, même quand je n’achète pas de livres, on ne peut pas s’empêcher de m’en offrir, je me demande bien pourquoi…

pile à lire

Les achats suivants sont liés aux Utopiales : l’Antho officielle, forcément, que j’ai pu faire dédicacer par quelques auteurs croisés ici ou là (Paolo Bacigalupi, Ann Leckie, Lev Grossman, Karim Berrouka). J’attendais avec impatience de rencontrer Paolo Bacigalupi et d’acheter Water Knife qui sortait le 27, j’ai pu accomplir les deux et je suis revenu avec mon ouvrage dédicacé par l’auteur et sa traductrice Sara Doke, je suis joie !

J’avais découvert l’année dernière les éditions québécoises Alire, et j’ai profité de la grande librairie des Utos et de son choix « astronomique » pour leur prendre Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg – que je crois être appréciée dans les parages. Je ne compte pas Le Souper des maléfices de Christophe Arleston, que je comptais offrir et que je ne lirai pas (sauf s’il se glisse négligemment à l’insu de son plein gré dans ma PAL), ni le numéro  86 du magazine Présences d’Esprit dédié à Michael Moorcock, ni même le vieux Bifrost dédié à Robert Silverberg (les revues, ça ne compte pas dans la PAL !). Et je termine par contre avec Merfer de China Miéville trouvé dans ma boîte aux lettre au retour ! Une conspiration, je vous dis !

pile à lire sfff

Au total, ce n’est donc qu’un mois à + 6 malgré les cadeaux et les Utos !

Lectures du mois

Malgré mon marathon séries The Walking Dead et le visionnage des saisons 1 à 5 depuis fin août, j’ai réussi à lire les courts mais excellents L’Homme qui mit fin à l’histoire de Ken LiuUn Pont sur la brume de Kij Johnson, le bon recueil 7 Secondes pour devenir un Aigle de Thomas DayFortune cookies de Silène Edgar, Superposition de David Walton, le numéro 84 de Bifrost (mais les revues ne comptent pas !) et j’ai commencé le recueil Au fil du temps de G.R.R. Martin.

Je termine donc le mois avec un très honorable – 5 !

Bilan

+ 6 – 5 = + 1 c’est mathématique et c’est très très raisonnable, je me surprends moi-même ! Maîtriser sa PAL est une lutte de chaque instant mais je m’en suis bien sorti… ce mois-ci tout du moins…

Pour savoir ce que j’ai lu ce mois-ci en BD, comics de super-héros, science-fiction et fantasy, direction mon autre blog !

Publicités

7 réflexions sur “ La vie de ma PAL – octobre 2016 ”

  1. Héhé j’aime bien user de l’expression « papier d’arbre » moi aussi (oui, c’est un commentaire constructif). Chronique du Pays des Mères, apprécié ? Oh, si peu 😉 Je valide ce +1 très mathématique et très raisonnable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s