Vigilance – Robert Jackson Bennett

Vigilance de Robert Jackson BENNETT

Auréolé d’une très bonne réputation, ce texte de Robert Jackson Bennett, dont j’avais lu le très bon American Elsewhere, a terminé dans ma besace.

Résumé

(source éditeur)

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…

Editeur : Le Bélial – Traduction : Gilles Goullet – Date de parution : 27/08/2020 – 176 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Né en Louisiane en 1984, Robert Jackson Bennett a passé son enfance au Texas. Il débute sa carrière littéraire en 2009 avec deux thrillers fantastiques publiés coup sur coup, The Company Man et Mr Shivers, le second étant d’emblée salué par le prix Shirley Jackson. Si Mr Shivers paraît en France en 2011, il faudra attendre 2018 pour retrouver Bennett dans l’Hexagone avec son quatrième roman, American Elsewhere, livre-monstre conjuguant les influences de Stephen King et Twin Peaks qui rafle lui aussi un prix Shirley Jackson.
La traduction du premier volume de sa trilogie des « Fondateurs » est annoncée pour 2021.

Mon avis

Un show télé qui lance en pleine ville (quartiers, gares, centres commerciaux…) des tueurs, le tout sous l’oeil de caméras captant chaque seconde d’agonie des pauvres victimes, tandis que les téléspectateurs frissonnent, jubilent, fantasment ou parient sur la survie ou la riposte, ça vous dit quelque chose ? Reconnaissons que le thème a déjà été peu ou prou maintes fois traité en littérature ou au cinéma, et qu’il n’est pas d’une originalité folle.

Certes, mais cela n’empêche pas Robert Jackson Bennett de s’y coller, et avec brio. Il choisit comme principal protagoniste le producteur/réalisateur du show, titré Vigilance, qui instaure excitation et paranoïa aiguë chez les téléspectateurs, avides et curieux de savoir où sera la prochaine émission, et s’ils en feront partie. Seront-ils prêts, seront-ils assez… vigilants ? L’audimat s’affole, les réseaux sociaux aussi, le buzz grossit sous l’oeil implacable des marketeux magouilleurs et des financiers dopés par leurs I.A., tandis que la curie se prépare et que le bon peuple, gavé de pain et de jeux (et de bière), s’excite et voit ses instincts primaires exacerbés. Mais outre le pouvoir omniprésent du fric, c’est aussi la déliquescence de la société américaine qui est ici évoquée : lobby des armes, rêves mités de grandeur passée, vieillissement de la population, peur de l’immigration… Tout va à vau-l’eau au pays de l’Oncle Sam !

Récit glaçant, nerveux, crépusculaire qui broie puissants comme gens « raisonnables » dans une maelstrom de violence décérébrée, d’abord organisée puis chaotique, Vigilance fait mouche et se révèle comme un des meilleurs textes de la collection Une Heure-lumière !

D’autres avis

LorhkanLe Culte d’ApophisL’Epaule d’Orion – Les Lectures du Maki Chut… Maman lit !Au Pays des Cave TrollsLa Bibliothèque d’AelinelNevertwhereSometimes a bookLes Chroniques du ChroniqueurLe Dragon GalactiqueTouchez mon blog, MonseigneurNavigatrice de l’imaginaireLes blablas de TachanLes Chroniques de FeyGirlNevertwhere – …

Cette novella participe au Projet Maki.

projet maki lecture nouvelles sfff

27 commentaires

  1. J’avais entendu parler de cette nouvela, mais je ne m’étais pas encore vraiment penchée dessus. Merci pour cet article qui m’a carrément donné très envie de le lire !!

    J’aime

Laissez un commentaire...