Une Heure-Lumière – Hors-Série 2022

Une Heure-Lumière - Hors-Série 2022

La sortie récente du Hors-Série 2022 de la collection Une Heure-Lumière, chez le Bélial, est l’occasion pour moi de faire un récapitulatif rapide de celle-ci.

Lors de son lancement, en 2016, j’imagine que bien peu d’éditeurs du genre y croyaient, tant le format de la nouvelle, ou pire, de la novella (ce format hybride entre la nouvelle et le roman, même court) ne faisait pas recette, au point qu’il ne disposait même pas de collection dédiée (à ma connaissance). Le Bélial a fait fort, en prenant des risques et en offrant de plus à chaque texte un joli écrin. Car les UHL, ce sont aussi de beaux objets-livres, avec une couverture cartonnée à rabats, une vraie identité graphique soulignée par des couvertures (souvent) superbes et innovantes d’Aurélien Police.

Depuis fin mai 2022, et tant que les stocks le permettront (faites vite !), l’achat de 2 UHL en version papier permet de récupérer gratos le Hors-Série annuel, le cinquième du genre. Sympa non ? Mais que contient-il ?

La nouvelle Des Bêtes Fabuleuses de Priya Sharma. Déroutante au premier abord, la compréhension se fait peu à peu sur les liens entre les personnages d’une famille très spéciale, leurs secrets (l’un horrifique, l’autre fantastique), les non-dits et les tragédies du passé, et du présent. Le texte débute comme un récit fantastique puis glisse vers une horreur qui est, hélas, bien moins imaginaire. Une grande réussite, j’ai maintenant hâte de retrouver l’autrice dans Ormeshadow.

Vanille, du blog La Bibliothèque derrière le fauteuil, nous propose de revisiter la collection (38 tomes à ce jour) via des menus thématiques. Dix-sept façons de regrouper les récits et de donner des idées à ceux qui ont aimé tel ou tel, afin qu’ils explorent le reste des textes. Une bonne idée.

Enfin, si certains blogueurs et lecteurs que je connais prennent les Une Heure-Lumière pour des Pokémon et essaient de les attraper tous, ce n’est pas mon cas (soit l’histoire ne m’intéresse pas, soit je n’apprécie pas l’auteur, soit… je ne l’ai pas encore acheté), néanmoins j’en ai un nombre relativement significatif. En voici la liste à ce jour, avec les liens vers mes avis.

  1. Dragon par Thomas DAY
  2. Le Nexus du Docteur Erdmann par Nancy KRESS
  3. Cookie Monster par Vernor VINGE
  4. Le Choix par Paul J. McAULEY
  5. Un Pont sur la brume par Kij JOHNSON
  6. L’Homme qui mit fin à l’histoire par Ken LIU
  7. Cérès et Vesta par Greg EGAN
  8. Poumon vert par Ian R. MacLEOD – en PAL
  9. Le Regard par Ken LIU
  10. 24 vues du Mont Fuji par Hokusai par Roger ZELAZNY
  11. Le Sultan des Nuages par Geoffrey A. LANDI
  12. Issa Elohim par Laurent KLOETZER
  13. La Ballade de Black Tom par Victor LaVALLE
  14. Le Fini des mers par Gardner DOZOIS
  15. Les Attracteurs de Rose Street par Lucius SHEPARD
  16. Retour sur Titan par Stephen BAXTER
  17. Helstrid par Christian LÉOURIER
  18. Les Meurtres de Molly Southbourne par Tade THOMPSON
  19. Waldo par Robert A. HEINLEIN
  20. Acadie par Dave HUTCHINSON
  21. L’Enfance attribuée par David MARUSEK
  22. Abimagique par Lucius SHEPARD
  23. Le Temps fut par Ian McDONALD
  24. La Survie de Molly Southbourne par Tade THOMPSON
  25. Les Agents de Dreamland par Caitlin R. KIERNAN
  26. Vigilance par Robert Jackson BENNETT
  27. La Chose par John W. CAMPBELL
  28. La Fontaine des âges par Nancy KRESS
  29. Ormeshadow par Priya SHARMA
  30. À dos de crocodile par Greg EGAN
  31. Toutes les saveurs par Ken LIU
  32. Le Livre écorné de ma vie par Lucius SHEPARD – en PAL
  33. Symposium Inc. par Olivier CARUSO
  34. Sur la route d’Aldébaran par Adrian TCHAIKOVSKY
  35. Simulacres martiens par Eric BROWN
  36. La Maison des jeux, tome 1 : Le Serpent par Claire NORTH
  37. Un an dans la Ville-Rue par Paul DI FILIPPO
  38. Opexx par Laurent GENEFORT

Hors-Série

  1. Une Heure-Lumière Hors Série 2018
  2. Une Heure-Lumière Hors Série 2019
  3. Une Heure-Lumière Hors Série 2020
  4. Une Heure-Lumière Hors Série 2021
  5. Une Heure-Lumière Hors Série 2022 – voir ci-dessus

Merci à Noosfère pour la liste !

Éclectique, variée, avec des textes de haute qualité et des auteurs francophones comme étrangers à (re)découvrir, Une Heure-Lumière a remis au premier plan le format un peu hybride de la novella (ou du court roman comme on semble le dire maintenant) dans une collection soignée et à la patte artistique réussie. La liste des parutions à venir lui promet de rester sur cette belle lancée… vers les étoiles et au-delà !

16 commentaires

  1. « j’ai maintenant hâte de retrouver l’autrice dans Ormeshadow » : les deux textes sont dans une même lignée je trouve, tu as de bonnes chances d’apprécier « Ormeshadow ».
    Je ne vais pas poser la question pour Lucius Shepard, mais « Le Choix », tu ne l’as pas attrapé pour laquelle de tes raisons ?

    Aimé par 1 personne

  2. Hâte de lire cette nouvelle, j’avais beaucoup aimé Ormeshadow.
    Tu en as encore pas mal à lire (mais tu n’as peut-être pas prévu de tout lire xD).
    Et je plussoie Baroona pour Le Choix, y’avait un petit quelque chose dans cette novella.

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...