Bilan 2021

bilan statistiques blog imaginaire sfff

Et voici le bilan de l’année 2021, assez atypique puisque je n’aurais pas dû le faire, vu que le blog est censé être fermé depuis le mois d’août !

Statistiques de lecture

Je ne m’étais pas fixé d’objectif concret cette année même si j’aurais aimé atteindre 42 romans ou recueils, mais je n’ai pas été très assidu lors du premier semestre et j’ai ensuite enchaîné relectures et pavés donc je termine finalement un peu en dessous, à 37 livres (romans, recueils, anthologies) lus. C’est un de plus que l’année dernière et je pense que c’est un bon rythme pour moi vu les activités chronophages que j’ai par ailleurs. Les romans se taillent la part du lion, avec 33 au compteur contre 3 recueils et 1 anthologie, pour un total d’environ 19500 pages lues.

Pour les genres, la fantasy (21 lectures contre 7 en 2020) domine la SF (14 lectures contre 21) et le fantastique ou l’horreur sont loin derrière (2 livres contre 8). Une inversion par rapport à 2020 ! J’ai surtout pioché chez Bragelonne, Pocket, Léha, les Moutons Electriques et Denoël même s’il y a eu de nombreuses relectures cet été et du coup, moins d’inédits. J’ai d’ailleurs acheté ou reçu peu de parutions de 2021 (13 au total), cherchant surtout à vider ma PAL et limitant volontairement (et drastiquement) les ajouts malgré les nombreuses tentations. Et notamment les challenges des blogueurs, tentants mais qui m’auraient, même un peu, contraints dans mes lectures. La majorité des livres comportaient entre 500 et 600 pages (les Erikson faisant largement monter la moyenne, le summum étant Les Souvenirs de la Glace et ses 1152 pages).

Je n’ai lu que 3 livres en numérique (malgré l’achat d’une kindle, hum) et uniquement en français (je compense en lisant les bouquins de jeu de rôle en anglais, re-hum). Je pense d’ailleurs me pousser à passer de plus en plus au numérique, manquant de place et cherchant à en faire (par exemple en donnant des livres comme j’ai voulu le faire – sans grand succès – en octobre), ne gardant les achats papier que pour certaines collections ou versions luxe.

Les auteurs que j’ai le plus lus sont Steven Erikson et Chloé Chevalier, suivis de Margaret Weis & Tracy Hickman puis Ian McDonald, Victor Fleury et Fritz Leiber (ça sent bon les relectures de sagas et la fin du Cycle des Epées tout ça). 11 auteurs/autrices américains, 5 français, 3 canadiens, 2 anglais et un australien pour 16 auteurs (hommes) différents, 3 femmes et 3 en collectif (les Weis/Hickman, donc parité cette fois).

Statistiques multi-média

Mes bilans mensuels (ou Carnets de bord) sont un bon moyen de garder trace de ce que j’ai lu ou vu ou encore joué, je m’y suis tenu cette année grâce à une petite base de données créée sur Notion.so. Je m’y contente souvent de quelques lignes alors qu’en d’autres temps, j’aurais rédigé un article complet mais je n’en ai plus guère envie. Et ce n’est pas forcément plus mal vu les statistiques de lecture souvent décevantes de ces chroniques plus poussées mais assez peu lues.

J’ai pas mal regardé de séries mais pas beaucoup de films, et quasiment rien lu en BD et comics tant je me suis lassé des super-héros (enfin, surtout des scénarios indigents plus que des héros en eux-même). Le jeu de rôle a supplanté les jeux vidéos, que je commence souvent mais ne termine jamais, et notamment les MMORPGs sur lesquels je ne végète quasiment plus.

Cette année, j’ai donc :

  • lu 20 tomes de comics ou de BD, ce qui est ridicule par rapport à ce que je lisais jusqu’à 2019 environ
  • vu 155 épisodes de séries télé, une bonne moyenne
  • visionné 15 films, ce qui est clairement trop peu mais j’ai du mal à me motiver à regarder un film pendant 2 heures
  • joué à 8 jeux vidéos différents dont 3 MMORPGs
  • mené ou participé 46 parties de jeu de rôle (un bilan plus détaillé sera fait ailleurs)

Statistiques du blog

Après la dégringolade des stats en 2020, la situation continue à se « dégrader » (24 k vues contre 27 k l’année dernière), un bilan qui fait pâle figure, je trouve, pour un blog qui a 10 ans mais je suis transparent sur mes chiffres. Billets liés à des séries anciennes et moins porteuses, pas de concours ou de challenges, chroniques peut-être moins attractives, perturbations liées à l’arrêt prévu (reporté ou annulé) du blog ? Ou encore autre chose ? Bref, je ne cherche plus à comprendre, ça reste décevant, voire un peu déprimant mais c’est comme ça et j’essaie de ne plus trop m’en préoccuper.

J’ai publié « seulement » 54 articles contre 71 l’année dernière (où le Projet Maki m’avait incité à faire un billet mensuel), revenant à un niveau voisin de celui de 2019. Cela me semble une bonne moyenne, j’ai en effet cherché à publier une chronique ou un article régulièrement : quasiment tous les lundis ou à défaut au moins une fois par semaine.

Les chroniques parues en 2021 les plus lues sont :

D’où viennent mes visiteurs ?

Twitter supplante le lecteur WordPress cette année puis, loin derrière, arrivent le site du Planète-SF suivi de près par Facebook et enfin les forums du Bélial. Un ordre assez différent de celui de l’année dernière et assez étonnant puisqu’il me semble que je discute plus sur FB (même si j’ai supprimé la page de mes blogs qui ne générait aucune interaction).

Les blogs qui m’adressent le plus de visiteurs :

Le top 5 est constitué de l’indétrônable Culte d’Apophis, puis de la lutinesque Albédo blog, de la gaimanesque Nevertwhere, des facétieuses Lectures du Maki et de la stratosphérique Epaule d’Orion. Merci à ceux qui pensent à faire des liens entre blogs (pas que vers le mien !) et contribuent à animer notre petite communauté. Et n’oubliez pas de commenter lors de votre visite !

Et sur mes autres blogs ?

Le bilan est vite fait puisque je n’ai plus (sic) qu’un autre blog, celui dédié aux jeux de rôle qui marche plutôt bien puisqu’il fait nettement plus de visites qu’ici, et que je vais continuer à développer avec un système d’abonnement optionnel. J’ai aussi fait quelques vidéos Youtube et des épisodes de podcast, mais je ne suis pas sûr d’en publier beaucoup d’autres. Leur succès est très relatif (c’est un euphémisme) et c’est très (trop) chronophage, même si j’ai beaucoup appris en m’amusant avec ces formats. A voir donc si j’en ai ponctuellement le temps et la motivation. Au passage, je signale que j’ai décidé d’arrêter ma newsletter mensuelle qui avait peu d’abonnés et de lectures.

Objectifs 2022

Pour rappel (à destination de ceux qui ont loupé mon petit drama personnel), j’avais prévu de fermer ce blog pour son dixième anniversaire, en août dernier. Mais devant les marques d’attention que m’ont témoigné certaines personnes (qui se reconnaitront, j’espère ! et que je remercie chaudement une fois de plus), j’ai décidé finalement de le laisser ouvert mais sans me donner de minimum de chroniques ou de lectures. Pas d’objectifs fermes en 2022, donc, si ce n’est lire à mon rythme, indépendamment (ou pas) des sorties du moment, et publier si (et quand) j’en ai envie. Allez, quand même, juste pour le fun mais sans engagement, essayer de rester aux alentours de 36 livres lus, rattraper les parutions des tomes du Livre des Martyrs et lire (enfin, car je n’en ai lu que 2 tomes) la Compagnie Noire de Glen Cook…

Ferais-je tout ça ? Il faudra continuer à passer par ici pour le savoir 😉

Bonne année, prenez soin de vous et bonnes lectures !

59 commentaires sur “Bilan 2021

Ajouter un commentaire

  1. Le principal c’est que tu prennes du plaisir à lire et partager ta passion, alors j’espère que tu n’es pas trop plombée par tes stats à la baisse parce que ça ne reflète pas la qualité de tes articles.
    Bonne année à toi et j’espère pouvoir continuer à te lire un petit moment ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Contente de pouvoir continuer à te lire sur ce blog 🙂 Pour les stats je crois qu’il ne faut pas trop se focaliser dessus (perso je ne les regarde plus depuis des années, je n’ai donc aucune idée du nombre de visiteurs ou de vues), l’important c’est de prendre plaisir à rédiger les articles et à échanger avec les autres. Bonne nouvelle année à toi en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Eh bien moi je suis bien content que tu poursuives l’aventure ! Longue vie aux Lectures de Xapur ! (Sinon quels sont les 3 MMORPG, par curiosité ? LOTRO, c’est sûr, peut être Neverwinter, mais pour le 3e, par contre, je sèche. WoW ? GW2 ?).

    Aimé par 1 personne

      1. Tu y prends encore plaisir, c’est finalement l’essentiel !

        Je vais tenter de découvrir la compagnie noire cette année.

        Au plaisir de te lire en 2022 et bonne et heureuse année à toi !
        😉

        Aimé par 1 personne

  4. C’est quand même un beau bilan 🙂 J’espère surtout que tu trouves quand même du plaisir dans le maintien du blog, c’est le plus important, et je suis contente de te voir toujours dans le coin, même si je ne suis pas la plus active ‘) Et comme dirait mon frère : bonne à nez et bonne sans thé !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, oui, je ne me force pas (ou plus) et j’ai aussi tendance, je pense, à moins mâcher mes mots dans mes chroniques (en restant respectueux, bien sûr).
      Ton frère est le roi du calembour, j’ai l’impression^^

      Aimé par 1 personne

  5. Meilleurs voeux, et un beau bilan néanmoins, qui me ferait pâlir de honte ^^ »
    Contente de te lire de temps en temps, ça donne des pistes de lectures
    Je ne sais pas comment je suis assez douée pour avoir manqué ton blog sur le JDR… Erreur réparée avec un abo au blog et à la newsletter par la même occasion ^^
    Ca me rappelle que j’ai souscrit la réédition de Cats! La Mascarade récemment, mais que j’ai pas fini de potasser Würm et à peine ouvert Capitaine Vaudou… Une erreur à réparer en 2022, de même que ma PAL qui faire de la concurrence à Babel !
    Je suis la championne de la procrastination, c’est terrible ^^ »
    En lecture fantasy, je te conseille l’auteur français Michel Robert, que j’ai découvert depuis qq années, par hasard, mais que j’apprécie beaucoup. Comble du bonheur, il prépare un JDR sur son univers 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta fidélité, depuis le temps… 😉
      Côté JDR, j’ai plein d’envies pour 2022, on verra si j’arrive à tout concilier^^
      Je note pour Michel Robert, le nom ne m’est pas inconnu mais je n’ai encore rien lu de lui.
      Bon Tolkien birthday !

      J’aime

  6. Bonne continuation.
    Je viendrais plus souvent mais il faut lire moins de Fantasy. Et surtout si tu veux que je mette des liens vers tes lectures, il ne faut pas de Fantasy du tout 😉

    Bonnes lectures SF (ou autres, ou pas !)

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis désolé de constater une baisse des states sur ton Blog 😦 J’imagine que lorsqu’on propose un contenu de qualité avec un certain nombre d’articles par an, si on a le malheur de proposer moins les chiffres s’en ressentent directement ? (je ne sais pas, je fais moins de 30 articles par an donc bon)
    Pour Youtube, tu utilises quel logiciels ?
    Je suis content que ton Blog de jeux de rôle fonctionne bien (je reste toujours saisi par la popularité de ces jeux) ce qui vient rééquilibrer les choses quelque part.
    En tout cas bonne chance pour la suite, bonne année 2022 et surtout la santé !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ! J’avoue que je ne sais pas d’où vient la baisse, j’avais des articles populaires liés à des séries télé qui ne font plus recette mais ça n’explique pas tout. Je fais quand même une cinquantaine d’articles par an, donc ça ne doit pas être ça non plus. Bref, je ne sais pas vraiment, peut-être aussi les challenges ou concours qui attirent pas mal de monde. Enfin, l’essentiel ce sont les échanges plus que les visiteurs anonymes.

      Pour les vidéos Youtube, j’ai testé plusieurs logiciels et j’ai trouvé un combo intéressant avec OBS Studio ou Audacity pour l’enregistrement (voix) et Hitfilm Express pour le montage. Pas simple à configurer ou utiliser au début mais j’ai visionné quelques tutos et le résultat est acceptable, enfin je ne vais pas me lancer dans le streaming non plus donc ça passe^^.

      Aimé par 1 personne

  8. « Et voici le bilan de l’année 2021, assez atypique puisque je n’aurais pas dû le faire, vu que le blog est censé être fermé depuis le mois d’août ! »: Ohlàlà on est dans un futur uchronique, tu te rends compte!! 😃😃😃

    Bon moi je suis ravie de continuer à te lire, tu le sais.
    « le summum étant Les Souvenirs de la Glace et ses 1152 pages »: holàlàlàlàlà!!
    Je te souhaite plein de belles lectures en 2022!

    Aimé par 1 personne

  9. Un très bon bilan tout de même ! : )
    Je suis ravi que tu continue de blogger, et tu as raisons de le faire à ton rythme et sans pression, c’est comme ça qu’on prend le plus de plaisir je trouve ^^
    J’ai pas autant de lassitude que toi vis à vis des superslips mais j’ai tout de même pas mal réduit le nombre de série que je suis par rapport à il y a 2 ou 3 ans.
    J’essaye de ne plus me forcer à lire ce qui me plait moins même si j’ai envie d’avoir « toute l’histoire »

    Aimé par 1 personne

    1. Voilà, avant je lisais même quand c’était moyen mais maintenant je n’ai plus envie. Et le niveau a quand même bien baissé sur ce que je lisais (Avengers, Thor, Batman). Pour les X-Men, j’ai décroché et été noyé par la quantité de séries, donc je n’ai pas (encore ?) repris. >Et puis les relaunchs, reboots, ça m’a saoulé à force.

      J’aime

  10. Ah bah voilà, dès que j’ai plus le temps de venir tes stats s’effondrent, je suis désolée 😜
    C’est un beau bilan en tout cas et l’essentiel c’est de se faire plaisir ^^
    (et juste pour te contrarier je crois qu’il m’arrive souvent de lire tes carnets de bord sans les commenter et d’aller commenter plutôt les avis détaillés. Enfin ça dépend. Ca changera peut-être en 2022 😂)

    Aimé par 2 personnes

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :