Dune – Frank Herbert

Présentation

Curieusement, alors que j’ai quand même lu pas mal de livres de S.F., je n’avais jamais lu Dune. Considéré comme un chef d’oeuvre de la science-fiction, j’étais pourtant passé à côté (comme de pas mal d’autres, il faut dire…), rebuté par une idée préconçue. Et même si j’avais vu le film il y a un moment, il était temps pour moi de découvrir Arrakis dans le texte !

Mon avis

J’ai décidé de commencer la saga de Dune par le vrai début, le livre d’origine, et non pas par un des préquels qui ont été écrits depuis, le succès aidant. Publié en 2 volumes de poche reprenant le découpage des 2 livres du roman, Dune se lit en fait d’un seul tenant.

Inspiré par nombreuses religions (bien sûr l’Islam – d’ailleurs j’étais dans l’ambiance en finissant le livre lors d’un voyage au Maroc^^, mais aussi le Christianisme…) et civilisations (grecques, latines…), Dune a un côté intemporel. Le livre a été écrit en 1965 et cela ne se ressent pas du tout dans le style narratif, ni dans l’univers décrit, contrairement à pas mal de romans de S.F. de ces années-là qui ont mal vieilli.

Centré sur la planète Arrakis, ce qui en fait un vrai planet opera (on y parle même d’écologie, chose rarissime à l’époque) le roman possède également un vrai souffle épique, avec les mentions d’un empire galactique ou les visions d’un jihad universel. Mais c’est quand il s’intéresse aux personnes que Frank Herbert est particulièrement inspiré (le psychanalyste entre alors en action !). Des détours psychologiques qui cassent parfois un peu le rythme de l’action, c’est bien le seul petit reproche que je trouve à Dune.

Au final, un roman d’une grande profondeur, qui possède un charme particulier et mêle habilement de nombreux thèmes.

Et afin de poursuivre la visite de Dune, il existe de nombreux romans situés après ou avant l’histoire racontée dans ce livre. Sans oublier le film controversé de David Lynch en 1984 !

Une nouvelle adaptation, sous forme de deux films, était prévue pour fin 2020 mais a été repoussée, pour la première partie, à 2021 et est signée par Denis Villeneuve (Premier Contact / Arrival, Blade Runner 2049).

Lire aussi :

Article participant au Défi Frank Herbert organisé par Anudar

D’autres avis : La Bibliothèque d’AelinelLe Dragon GalactiqueAu Pays des Cave TrollsLes Chroniques du chroniqueurLorhkan et les mauvais genresEvasion ImaginaireLes Blablas de TachanLes Chroniques de FeyGirlNevertwhere – …

dune livre frank herbert

Résumé (source éditeur)

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances.

Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

L’auteur (source éditeur)

Frank Patrick Herbert est l’auteur de Dune, le livre-culte suprême pour tous les amateurs de SF. Né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l’état de Washington, il se marie pour la deuxième fois en 1946 et aura trois enfants. Il s’essaie à l’écriture à partir de 1944 sous un pseudonyme qu’il n’a jamais voulu divulguer. Les premières nouvelles (non SF) qu’il écrit sous son nom sont publiées dans le journal Esquire. En 1952, il publie sa première nouvelle de SF dans Astounding. La même année, il étudie la psychanalyse jungienne et devient lui-même analyste. Son premier roman, inspiré par cette longue étude de la psychologie des profondeurs, paraît en 1956, Le Dragon sous la mer. En 1963, il publie The Dune World dans le journal Analog. Cette nouvelle plaît tant aux lecteurs que Frank Herbert décide de s’en inspirer pour écrire son prochain livre. L’année 1965 voit la publication de Dune. Il obtient le prix Nebula, puis l’année suivante le prix Hugo. La saga de Dune peut alors commencer. En 1984, il participe activement au projet de David Lynch qui adapte Dune au cinéma. La même année, sa femme, Beverly, décède. Il se remariera en 1985. Frank Herbert est mort le 11 février 1986 d’une embolie pulmonaire. La saga de Dune restée inachevée est reprise par son fils Brian et par Kevin J. Anderson.

24 commentaires

Laissez un commentaire...