Bilan 2020

Il parait que les blogueurs aiment les articles de stats avec des camemberts…

Début d’année oblige, c’est le moment de faire un point sur l’année écoulée et de définir des objectifs, ou pas, pour l’année qui commence.

Statistiques de lecture

Depuis 2018, mon nombre de lectures se réduit. Pour 2020, je m’étais fixé un objectif spécifique à l’Imaginaire, avec 42 livres (hors comics, BD, revues, etc…). Un nombre qui parle aux fans de SF, pas vrai ? Hélas, ayant connu un long passage à vide – qui continue d’ailleurs à ce jour, je n’ai pas atteint cette valeur puisque j’ai terminé à 36 livres et recueils lus, un peu supérieur à mon score de l’année dernière (32). La cause en est vraisemblablement une certaine saturation (j’y reviens plus bas) et la préparation des parties de jeu de rôle, loisir que j’ai repris mi-2019 et qui m’occupe bien avec une à deux séances par semaine.

Côté genres, j’ai lu 21 livres de SF (11 en 2019), 8 en fantastique/horreur (7 en 2019), 7 en fantasy (11 en 2019). Prédominance de SF, donc, alors que les genres étaient plus équilibrés en 2019. Pour les éditeurs, le panorama est assez large avec Le Bélial (7), Mnémos (6), Albin Michel Imaginaire (5), ActuSF (4), FolioSF (3), Bragelonne (2), Denoël Lunes d’Encre (2), L’Atalante (2), Alire (1), 1115 (1), Critic (1), Presses Pocket (1) et Scylla (1). Merci au passage à ceux qui m’ont envoyé des SP et qui ont fait des promos liées – ou non – aux confinements. J’ai privilégié le livre en bois d’arbre mort contre le numérique nucléaire (27 contre 9) et n’ai pas eu le temps, voire l’envie, de lire autrement qu’en français avec donc 100% de béret-baguette (ce qui va bien avec le camembert situé plus haut, by the way) !

Statistiques du blog

Après le bilan en demi-teinte des lectures, passons aux choses qui fâchent carrément avec l’effondrement des visites du blog. Une chute prévue et observée tout au long de l’année, mais que je n’avais peut-être pas anticipée dans ces proportions.

Nombre de vues : 40 831 vues en 2019 (35 425 en 2018) et seulement 26 987 en 2020 ! Certes, j’ai d’anciens billets consacrés à Game of Thrones, The Man in the High Castle et Le Sorceleur qui sont maintenant moins lus à cause de l’activité liée à ces séries (ces billets constituaient le Top 3 de l’année dernière). Mais même en les occultant, les visites ont été drastiquement moins nombreuses cette année. L’absence d’organisation de concours ou de challenges (le #S4F3 ayant été repris de main de maîtresse depuis un moment déjà par Lutin82) a sans doute aussi contribué, mais je n’avais aucune envie de m’en occuper. La chute est rude, et quand je vois des blogs bien plus récents dépasser (très) largement mes statistiques, cela me laisse songeur et démotivé. Oui, je sais, ce n’est pas une course, toussa, toussa… Mais quand même, cela s’ajoute à une motivation déjà chancelante.

Nombre d’articles : 71 articles (56 en 2019), un total un peu dopé par le seul challenge auquel j’ai participé, le Projet Maki, pour lequel j’ai fait un avancement mensuel et atteint mon but de 26 lectures.

Articles les plus lus :

  1. Le Trône de Fer – bibliographie et correspondance de volumes – toujours premier mais avec moins de 2000 vues contre pratiquement 7000 l’année dernière
  2. [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF – les blogueurs et les lecteurs aiment les listes, ma contribution à la bonne idée de la blogueuse Vert est le second article le plus lu de l’année
  3. Sorceleur tome 1 – Geralt est toujours là mais n’a plus le lustre de 2019, peut-être pour la seconde saison ?
  4. Mon Top lectures de l’Imaginaire 2020 – à peine paru, déjà dans le classement, qu’est-ce que je disais sur les listes ?
  5. Les Montagnes Hallucinées (illustré), tome 1 – H.P. Lovecraft et François Baranger – je suis content de trouver ici le travail de François Baranger, que je trouve exceptionnel (H.P.L. n’est pas mal non plus mais ne réponds pas à mes messages^^)

Chroniques parues en 2020 les plus lues :

  1. Les Montagnes Hallucinées (illustré), tome 1 – H.P. Lovecraft et François Baranger
  2. Le Livre de M – Peng Sheperd
  3. Pyramides – Romain Benassaya
  4. Un Océan de Rouille – C. Robert Cargill
  5. Le Janissaire – Olivier Bérenval

Du fantastique, de la SF et pas de fantasy ? Et trois français, dont Baranger – encore, dans le top 5, pas mal.

D’où viennent mes visiteurs ?

  1. Lecteur WordPress.com – toujours en tête, comme l’année dernière
  2. Twitter dépasse cette année FB, alors que j’y suis peu, et c’est mieux pour ma santé mentale
  3. Facebook – qui est un peu moins pire, quoique
  4. Le site du Planète-SF – qui agrège les flux RSS de nombreux blogs de l’Imaginaire
  5. Les forums du Bélial – le seul forum que je fréquente encore un peu

Toujours les mêmes 5, l’ordre variant d’une année à l’autre, comme je l’écrivais en 2019.

Côté blogueurs, c’est encore et toujours l’incontournable Le Culte d’Apophis suivi de la lutine Albédo blog, Nevertwhere grâce à l’article sur les Tags, puis L’Epaule d’Orion et enfin Chut… Maman Lit qui entre dans le classement. Merci à eux et plus généralement à tous ceux qui m’ont fait des liens ! Et bien sûr ceux qui commentent.

Et sur mes autres blogs ? Après une fâcheuse tendance à créer chaque année de nouveaux blogs, ce qui m’a valu au cours du temps moultes railleries et autres moqueries, j’ai décidé cette année d’inverser la tendance. Mon blog séries/films a été quasiment à l’abandon en 2020 (4 articles !), j’ai donc arrêté sans trop de difficultés (sic) de l’alimenter. Je voulais lancer un petit forum Jeu de Rôles mais devant son peu de succès, hop, poubelle. Et j’ai fermé il y a un mois mon blog consacré aux comics et films de super-héros, allez, re-hop, fini, j’ai raccroché le costume.

Objectifs 2021. J’ai longuement hésité à écrire ce qui suit et plusieurs fois remanié ces paragraphes, mais il me semblait préférable d’être transparent envers ceux qui suivent ce blog. Après une année compliquée (je ne parle même pas de la vraie vie et du virus, hein, comme tout le monde) où je me suis senti plusieurs fois oublié en tant que blogueur, où le nombre de visites s’effondre, où je n’ai guère de motivation à lire et encore moins à écrire des articles (surtout avec un rythme actuel d’un voire grand maximum deux bouquins par mois), j’ai décidé d’arrêter ce blog. J’ai donc mis il y a plusieurs semaines dans la sidebar un compte à rebours pour annoncer sa fermeture à son dixième anniversaire, en août 2021. Un timer à vocation de test qui est resté en place plus d’un mois avant d’être remarqué, ce qui a d’une certaine façon conforté mes impressions.

D’ici là, comme je l’ai mis sur ma page de contact, je refuserai bien sûr tout SP (et je ne chroniquerai sans doute pas ceux que je pourrais recevoir). Je me suis laissé cette (assez longue) période pour finir une ou deux séries (Lankhmar, je pense à toi), revoir quelques articles et pages, et surtout lire et chroniquer les SP que les éditeurs ont pu m’envoyer au cours des derniers mois (merci encore) et sur lesquels j’ai du retard (désolé). Pour une fois, je n’ai pas de projet pour rouvrir quelque blog ou site que ce soit, cela en rassurera peut-être quelques uns. Je n’aurais jamais pensé passer 10 ans à blogguer quand j’ai commencé ! Une page (c’est le cas de le dire) se tourne, et puis il y a de nombreux autres blogs à aller consulter.

Meilleurs voeux, prenez soin de vous et bonnes lectures à tous !

31 commentaires sur “Bilan 2020

  1. Avant toute chose je me dois de préciser que le timer n’est visible que depuis la version web de ton blog (et encore j’ai du chercher, descendre loin pour le trouver quand tu l’as mentionné). On ne voit pas les sidebars quand on utilise, comme moi, principalement l’application wordpress pour lire tous les articles et je pense qu’on est beaucoup à procéder comme ça. Du coup, qu’il ait fallu du temps pour le voir n’est pas surprenant ni représentatif de l’intérêt que tes lecteurs peuvent porter à ton blog.
    Ça me semblait important de le dire.

    Quant à ta décision et bien je ne sais pas trop quoi en dire… En partie parce que je ne suis pas plus surprise que ça en fait. Tu donnes l’impression depuis quelques mois d’être très amer et gonflé par la blogosphère, dans tes communications sur facebook comme sur twitter notamment, du moins moi je l’ai ressenti comme ça. Ça tient à des tournures, des remarques, des façons de répondre aux commentaires qui parfois même me mettaient un peu mal à l’aise pour tout dire. Si tenir un blog ne te procure plus de plaisir, au contraire même, je pense que tu prends une bonne décision même si c’est triste qu’une figure aussi ancienne que toi disparaisse du tableau.

    J’espère en tout cas qu’en 2021 tu parviendras à nouveau à t’épanouir dans tes passions ! Je te souhaite le meilleur pour l’avenir et je te remercie pour avoir été là parce que tu fais partie des blogs que je lis depuis plusieurs années quand j’ai moi-même commencé et ça a contribué à me forger en tant que blogueuse 🙂

    Aimé par 5 personnes

  2. Je ne commenterai pas ta décision de fermer ton blog, elle est réfléchie, elle est personnelle, et je comprends l’envie de passer à autre chose après 10 ans. Je dirai juste que pour un blog récent comme le mien, les blogs historiques comme le tien sont des inspirations majeures. C’est là qu’on apprend et qu’on chope l’envie. Je te remercie donc pour tout ce travail et tout ce que tu as eu à offrir à tes lecteurs pendant toutes ces années. (Et puis tu as encore 7 mois pour changer d’avis…)

    Aimé par 4 personnes

  3. Le début de ton article m’a fait sourire et la fin m’a rendu triste.
    Je tenais à te remercier pour toute l’aide que tu m’as apporté au démarrage du blog, pour l’aventure Futurs présents, pour tout ce que tu as fait sur tes blogs. A bientôt pour les parties de jdr et peut être ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  4. Comme mes camarades blogueurs je suis triste de voir que ton blog va s’arrêter, il fait partie de ceux que je consulte depuis le plus longtemps sur WordPress (je ne commente pas souvent mais je t’assure que je te lis). Si c’est devenu source de déception plus que de plaisir je comprends que tu veuilles tourner la page, mais c’est vraiment dommage.

    Aimé par 2 personnes

  5. Je ne vais pas faire original, je comprends tout à fait la baisse d’énergie qu’on peut ressentir (parfois sur de très longues périodes). Nous sommes des bénévoles alors autant ne pas se prendre la tête et faire selon son envie et ses possibilités. Ne jette pas ce blog-ci, il pourrait resservir. 🙂
    Bon vent en tout cas et au plaisir de te lire encore !

    Aimé par 2 personnes

  6. Je crois que tout a été dis par mes camarades blogueurs et blogueuses mais bon, voilà, juste pour dire que j’ai apprécié découvrir ton blog et le suivre. En tout cas, dix ans, quel bel âge !
    J’espère que la suite n’en sera que meilleure pour toi.

    Aimé par 1 personne

  7. Ah ben j’ai bien rigolé avec ton image de camembert, mais la chute est moins drôle.

    J’ai pas du tout vu ton compteur en fait, sur mobile il apparaît pas a moins de scroller loin après les commentaires, j’apprends aujourd’hui son existence

    Mais si le blog te motive plus, t’as entièrement raison, vogue vers des horizons plus passionnants

    Aimé par 2 personnes

  8. Honnêtement, ça me fait chier ta conclusion.
    Si tu n’y trouves plus ton compte, cela ne sert effectivement à rien de continuer, mais si toi tu blogues plus bah ça fait chier, voilà.
    Je commente pas souvent mais je tâche de passer à chaque fois, et puis j’oublie ce court mais chouette projet qu’on a fait ensemble.
    Je te souhaite tout mes voeux de bonheur pour cette nouvelles année.

    Aimé par 2 personnes

  9. Le blogging n’est pas une fin en soi. Tu as apporté, apportes et apportera toujours la bonne parole sur les Lectures de l’Imaginaire, ici ou ailleurs sous quelque forme que ce soit. Bonne continuation, bonnes lectures et au plaisir.

    Aimé par 1 personne

  10. Oh. Ben zut alors.

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps. Je suis tombée dessus pour trouver une définition rigolote de la PAL et je suis tombée sur cette phrase : « la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente ». J’ai trouvé cet humour génial, un super trait d’auto-dérision bienvenu. J’hésitais à mettre mon humour un peu 36ème degré dans mon site, sachant que je suis seule à rire à mes blagues, mais tes écrits décalés m’ont convaincue de le faire, car cela n’enlevait rien à tes propos, très intéressants et pertinents.

    Après, 10 ans de blog, c’est énorme… une belle vie numérique, à l’heure où tout se consomme en 30 secondes et est oublié à la 31ème. Je trouve ça extraordinaire. Je comprends que tu veuilles tourner la page. Je vois à quel point c’est énormément de boulot un blog. Je ne m’attendais pas à ça… ! Je conçois que si ça devient un poids et qu’on perd le goût à la chose, il faut passer à autre chose.

    Cela dit, pense bien que des nouveaux blogs il y en a peut-être beaucoup chaque jour qui se créent, mais peu tiennent 10 ans, et peu égalent la qualité que tu as mis un point d’honneur à atteindre sur ton site.

    En tout cas, j’ai aimé lire des articles provenant de ton site, je te souhaite le meilleur dans tes autres projets, et bravo encore pour tout ce que tu as fait ici, c’est vraiment wahou. De mon point de vue. Voilà.

    Aimé par 1 personne

  11. Que dire sinon que les autres avant moi ont tout dit…

    Je regrette ta décision d’arrêter ton blog et j’ai l’espoir que, peut-être, elle n’est pas tout à fait définitive : les passages à vide vont, viennent, partent. Si néanmoins elle devait l’être, je la respecte comme elle doit l’être. Dans tous les cas, je tiens à te dire que j’ai apprécié ton regard « multidisciplinaire » – soit donc ton côté « multiblogs » – au fil de ces années où nous nous sommes côtoyés…

    Reste à conclure par une cérémonie d’usage… #gangdeslyonnais #lesvraissavent

    Aimé par 1 personne

  12. Bon, je respecte ta décision, tout ça, mais n’empêche que ça me fiche un sacré coup au moral. J’espère donc que tu changeras d’avis, et si ce n’est pas le cas, je rendrai hommage à ton travail d’une façon ou d’une autre (j’ai déjà mon idée sur la question). Parce que ce n’est pas parce que ton blog est moins fréquenté que d’autres que tu es moins respecté. Je pense que les témoignages sur ce fil en sont une preuve éclatante 😉

    Aimé par 2 personnes

  13. Une fois n’est pas coutume je laisse une petite trace de mon passage. Je tenais vraiment à te souhaiter le meilleur pour la suite (même si on a le temps de voir venir le mois de juillet). Comme les autres avant moi, je tiens à te remercier pour tout le temps que tu as accordé à ce blog qui est un modèle pour nous modestes blogueurs bien plus récents. Je comprends qu’à un moment on souhaite passer à autre chose que ça soit temporaire ou définitif et j’espère vraiment que si tu arrêtes ton blog ça sera l’esprit léger et sans amertume.

    Aimé par 1 personne

  14. Evidemment c’est dommage que tu arrêtes mais comme d’autres l’ont dit, si le plaisir n’y est plus, c’est certainement la meilleure décision à prendre. J’espère que tu gardes quelques bon souvenirs de ces 10 années, c’est quand même assez fou, 10 ans.

    Est-ce qu’on aura la chance de te recroiser à Sèvres si covid nous le permet ? C’était sympa il y a 2 ans de t’y voir et pas besoin de blogguer pour ça :p

    Bon après je te parle comme si tu arrêtais déjà mais d’ici aout on aura le temps de se croiser sur nos blogs respectifs 🙂

    Aimé par 1 personne

  15. Je préfère – et de loin – tes camemberts à ceux d’Excel 🙂
    Je ne sais pas quoi te dire (OmbreBones a déjà tout dit) mais je te présente des excuses pour ne pas avoir plus souvent commenté tes billets (mais je te lisais et j’espère te lire encore ici ou là).

    Aimé par 2 personnes

  16. Comme tout le monde, je comprends ta décision mais j’en suis bien triste.
    J’espère qu’on trouvera toujours des occasions d’échanger en ligne parce que se voir sur les salons et festivals en ce moment c’est pas gagné !

    Aimé par 1 personne

  17. Une décision d’importance, et triste, mais que je respecte. Je suis bien placé pour savoir que 10 ans c’est beaucoup et que parfois la motivation ne suis pas. Alors d’ici août les choses peuvent encore changer, mais si ton choix est déjà arrêté, je ne peux que te dire « farewell ». Tu fais un peu partie des meubles de la blogosphère SFFF francophone, et un tel départ est toujours une triste nouvelle, d’autant que ta parole a toujours du poids dans le secteur.
    En tout cas, j’espère qu’on se reverra, aux Utopiales ou ailleurs. 😉

    Aimé par 2 personnes

  18. Tristitude…
    Bien sûr, je comprends parfaitement tes choix, et les respecte. Moi-même, je me suis déjà demandé à plusieurs reprises si je devais continuer le blog ou non, donc je ne peux que comprendre. Mais je t’avoue que ça fait quand même un pincement au cœur.
    Je ne saurais pas dire grand chose de plus que tout ce qui a déjà été évoqué par nos compagnons blogueurs. D’ailleurs, les mots me manquent. Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour la suite, si ta décision persiste au mois d’août prochain. Le meilleur dans tes loisirs, avec l’espoir de te revoir au détour d’un site, d’un réseau social ou d’un salon littéraire.
    Namárië, cher confrère…

    Aimé par 1 personne

  19. Tristesse..
    Je te suis depuis 2009 et ton blog sur tes voyages en terre du milieu sur LOTRO où comme toi je naviguais. On ne s’y est jamais croisé. On ne s’est jamais non plus rencontré en vrai, mais je me sentais « proche » personnellement de toi par tes avis ici, tes activités, ta fougue dans des projets divers et variés, ce besoin de vivre ses passions à 200 à l’heure. Tu es revenu au JDR papier toi aussi (moi depuis 2013), et tu aimes cette activité ça se sent au travers de ton blog 1D20 que je n’ai pas fini de parcourir d’ailleurs ! (fichu travail..) Je crois que c’est ça qui va me manquer : ta passion. Loin de tes chiffres bloguesques, ce qui me pousse c’est avant tout la passion de transmettre, évidemment si tu ne l’as plus… So farewell… j’espère quand même que tu traîneras encore par là sur la toile, en attendant de vrai Utopiales ou imaginales pour se rencontrer un jour. Et puis qui sait.. un feu peu s’atténuer .. mais il peut aussi repartir, va savoir si tu ne reviendras pas 😉

    Aimé par 1 personne

  20. Je rejoins ce que dis OmbreBones sur le fait de ne pas voir la barre lorsqu’on utilise le lecteur WordPress.
    Bon je ne commente pour ainsi dire jamais ici (et assez peu ailleurs en réalité) mais ton blog fait partie de ceux qui m’ont donné à mon tour envie de me lancer et qui surtout m’ont remis le pied à l’étrier niveau lecture, après un abandon sur une période compliquée il y a de cela quelques années.
    Donc, tout simplement : Merci 🙂
    Et bonne continuation à toi évidement !

    Aimé par 1 personne

  21. J’ADORE l’image que tu as choisi pour ton billet, et pourtant, je déteste le camembert !
    Mais tu m’as fait le coup des montagnes russes, un éclat de rire au commencement et un énorme étonnement et tristesse pour la fin.
    J’avais remarqué ton compte à rebours il y a 2 mois environ, pensant à une petite baisse de régime…
    En tout cas, heureux d’avoir participé à l’aventure Futurs présents et d’avoir connu ce blog. Au plaisir de découvrir la suite de tes passions.

    J'aime

  22. Meilleur camembert de tous les bilans statistiques. « Last but not least », mais dommage que cela soit le last quand même.
    Que Griaule te permette d’être apaisé par cette décision et qu’il t’apporte plein d’autres bonnes choses en 2021.

    Aimé par 1 personne

  23. Après avoir découvert ton blog (en 2016, si ma mémoire est bonne, après t’avoir rencontré aux Intergalactiques de Lyon), j’y ai passé pas mal de temps, à me promener parmi tes critiques, en revenant régulièrement au fil des années, à la recherche de nouveautés ou pour confirmer des envies de lecture. Tes avis, toujours argumentés, pondérés, élégants, me manqueront, c’est sûr. Merci pour ces années.

    Aimé par 1 personne

  24. Oh que je suis triste de lire ça ! Je te lis régulièrement, même si je ne commente pas à chaque fois. J’ai vu le compte à rebours, et… je n’y ai pas cru :/ Je me suis dis « tiens, je me demande ce qu’il prépare ! »
    Mais je comprends la démotivation. Quand j’ai le malheur de me comparer à d’autres blog, en termes de stats ou de commentaires, je la sens poindre aussi. Du coup j’essaie d’éviter, et surtout de me rappeler que ce n’est pas la taille qui compte mais le plaisir !
    J’espère que tu changeras d’avis, mais quelque soit ton choix ce sera le bon pour toi. Et jusqu’à preuve du contraire, seule la mort est définitive 🙂

    Aimé par 1 personne

  25. Suspense insoutenable toute la semaine…
    Non, je déconne, j’ai pris cinq minutes pour lire ton billet quand j’ai vu qu’il était paru, même si je ne le commente qu’aujourd’hui. 😁
    Bon bein je suis contente de t’avoir rencontré à Sèvres l’année dernière – sinon, j’aurais raté cette année et demi de lecture de ton blog!!! À mes yeux tes statistiques sont impressionnantes et tu as beaucoup de reconnaissance dans le milieu, mais bien sûr on se positionne tous par rapport à nos pairs, pas par rapport aux gens moins implantés, donc ça doit te faire une belle jambe que je te dise ça, mais tu vois l’idée, quoi (j’espère, en tout cas). 😃 Je te lirai si tu reviens un jour et je te lirai jusqu’au 19 août!! Et vive les camemberts!!!! Enfin moi je n’aime pas le camembert mais en photo, oui!!

    Aimé par 1 personne

  26. Comme d’autres, je suis triste que tu décides d’arrêter de blogguer, mais c’est ton choix et il ne sert à rien de continuer si le plaisir n’est pas là.
    J’espère en tout cas continuer à échanger, que ce soit à Sèvres, via les réseaux sociaux, etc.
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2021.

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire (modération manuelle car trop de spams)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.