La Vie de ma PAL – juin 2020

pile-a-lire

Enfin déconfinés, ma PAL a-t-elle repris ses aises ?

(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)

Ajouts

Et bien, je ligote toujours ma PAL, en essayant de résister à la tentation et à lire, au moins, ce que j’ai acquis cette année. Un seul petit ajout ce mois-ci, avec La Survie de Molly Southbourne, ayant été plus que convaincu par Les Meurtres de Molly Southbourne !

La Survie de Molly Southbourne Tade Thompson

Résumé

Qui est Molly ? Une jeune femme frappée de la pire des malédictions, morte dans l’incendie de son domicile… Et pourtant là. Semblable mais différente. Qui est cette Molly ? Certains veulent la voir disparaître. D’autres brûlent de la capturer, de percer à jour les secrets de sa nature étrange.
L’objet d’enjeux qui la dépassent, voilà ce qu’est Molly. Condamnée à fuir, à tenter de survivre. Avant de peut-être, enfin, apprendre à vivre…

Lire mon avis

Total : + 1

Lectures du mois

Un mois bien chargé, j’ai beaucoup lu par rapport à ces derniers temps et ma PAL en a pris un coup !

A la pointe de l’épée – Ellen Kushner (ActuSF)

A la pointe de l'épée Ellen Kushner

Résumé

Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L’honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ? Avec ses joutes d’escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l’épée – un mélodrame de mœurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d’Octavia Saint-Vière.

Mon avis

Le Livre de M – Peng Sheperd (Albin Michel Imaginaire)

Le Livre de M - Peng Sheperd

Résumé

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?
Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…
Situé dans une Amérique tombée de son piédestal, où nul n’échappe au danger, Le Livre de M raconte l’incroyable destin de gens ordinaires victimes d’une catastrophe mondiale extraordinaire.

Mon avis

Les Meurtres de Molly Southbourne – Tade Thompson

Les Meurtres de Molly Southbourne - Tade Thompson

Résumé

Molly est frappée par la pire des malédictions. Aussi les règles sont-elles simples, et ses parents les lui assènent depuis son plus jeune âge.
Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi.
Ne saigne pas.
Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent.
Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.
Molly se les récite souvent. Quand elle s’ennuie, elle se surprend à les répéter sans l’avoir voulu… Et si elle ignore d’où lui vient cette terrible affliction, elle n’en connaît en revanche que trop le prix. Celui du sang.

Mon avis

La Fin des Etiages – Gauthier Guillemin

la fin des étiages gauthier guillemin

Résumé

On l’appelle le Voyageur. Il a quitté le village de son épouse, Sylve, pour honorer une dette ancienne, pour retrouver les mers et les océans depuis trop longtemps perdus. Et il a disparu. A-t-il été capturé ou tué par les Fomoires, s’est-il égaré, continue-t-il son voyage vers les rivages ? Au village, nul ne le sait. Neuf mois après le départ de l’homme qu’elle aime, trop inquiète pour rester sans rien faire, Sylve décide de partir à sa recherche, d’affronter une forêt où les merveilles se disputent aux dangers.

La Fin des étiages est la suite de Rivages. Le récit nous emmène encore plus profondément dans le Dômaine et nous fait découvrir la capitale des Nardenyllais. Là, commence à réapparaître une technologie qu’il aurait sans doute mieux valu laisser dans l’oubli.

Mon avis

Epées et Sorciers – Fritz Leiber

epees et sorciers fritz leiber

Résumé

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d’épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C’est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier Gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d’aventure !

Dans les contrées nordiques de Nehwon se dresse le pic infranchissable de l’Embarcadère des Etoiles. Démons et dieux maudits ont établi leur refuge dans ses hauteurs, et gardent le fabuleux trésor caché en ces lieux. Nullement intimidés par l’énormité des forces rangées contre eux, Fafhrd et le Souricier Gris décident d’aller faire main basse sur le trésor… Mais une aventure mène à une autre, et les deux héros entreprennent de piller les fortunes du royaume de Quarmall, nimbé de terreur, et repaire de la sorcellerie la plus ancienne et la plus noire. Mais là ils apprendront que, plus souvent qu’on ne le croit, ce qui attend les héros au bout de la quête n’est pas le trésor… mais la trahison !

Mon avis

Dragon – Thomas Day

dragon thomas day

Résumé

Bangkok. Demain.
Le régime politique vient de changer.
Le dérèglement climatique global a enfanté une mousson qui n’en finit plus.
Dans la mégapole thaïlandaise pour partie inondée, un assassin implacable s’attaque à la facette la plus sordide du tourisme sexuel. Pour le lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon, chargé de mettre fin aux agissements de ce qui semble bien être un tueur en série, la chasse à l’homme peut commencer. Mais celui que la presse appelle Dragon, en référence à la carte de visite qu’il laisse sur chacune de ses victimes, est-il seulement un homme ?

Lire mon avis

Et j’ai lu le dernier numéro de Bifrost, dédié à A.E. van Vogt mais qui ne compte pas pour la PAL.

Total : – 6 – des lectures très variées mais de haute qualité, ça fait plaisir !

Bilan

+ 1 – 6 = – 5

Une sacrée baisse, bravo à moi 🙂 Bon, il ne me reste plus qu’à finaliser les chroniques, maintenant !

20 commentaires sur “La Vie de ma PAL – juin 2020

  1. Bravo pour ce rude coup porté à ta pal 😁 je pense ne rien acheter comme romans en juillet et peut être août pour éliminer un peu tout ce que je possède déjà. J’ai l’impression qu’on est quelques uns à faire ça c’est plutôt cool o/ je te souhaite un bel été !

    J'aime

  2. Pauvre petite PàL asséchée, empêchée de se développer et de grandir. C’est quasiment de la maltraitance palesque !
    (On sait à combien elle culmine d’ailleurs ?)

    Aimé par 1 personne

  3. Wahoo, ca fait longtemps qu’on a pas eu un -5 sur un mois, où je me trompe ? Ne lâche rien… mais n’oublie pas de faire marcher le commerce quand même.

    J'aime

  4. Génial! Il n’y a rien de tel que de dégommer les piles à lire! 🙂
    Ton avis sur Épées et sorciers m’intéresse. A priori, c’est *tellement* mon truc.

    J'aime

    1. Je viens de finir « La Survie… », et j’ai commencé « Chroniques du Pays des Mères », puis je pense me lancer dans le tome 3 du Livre des Martyrs…

      J'aime

  5. Cet organisme symbiotique à la vie autonome a perdu un peu de contrôle mental sur toi ce mois-ci 🙂
    J’ai terminé le livre de M il y a quelques jours, j’écrirai ma chronique avant d’aller lire la tienne.

    J'aime

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.