
Retour dans le Royaume du Demi-Loup, et au delà, avec les Terres de l’Est, le second volume du cycle de Chloé Chevalier.
Résumé (source éditeur)
Deux ans ont passé. La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche. Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.
L’Auteure (source éditeur)
Née en 1988 en Saône-et-Loire, titulaire d’un Master de cinéma, passionnée d’escrime et d’équitation, Chloé Chevalier vit depuis quelques années en région parisienne, où elle partage sa plume entre écriture scénaristique et romanesque. En parallèle, elle tient avec quelques collaborateurs de longue date les rênes d’une société de production, les Films d’Argile. Les Récits du Demi-Loup sont ses premiers romans.
Mon avis
Après un premier tome qui tournait autour du château de Véridienne et de ses deux princesses (ainsi que des 3 Suivantes qui les accompagnaient), prenons le large dans les Terres de l’Est ! L’amitié qui liait les jeunes filles a en effet volé en éclat. Chaque princesse dirige sa moitié du Royaume du Demi-Loup. A Calvina (idéaliste et frivole), aidée par Lufthilde, la région des Éponas. Et à Malvane, accompagnée de Nersès la mère de famille, il convient de gérer les alentours de Véridienne tandis que le roi sombre dans l’apathie.
Cathelle la Suivante a été chassée de Véridienne avec le prince Aldemor, et leur parcours chaotique nous sera décrit. Mais il laissera place à de plus grandes péripéties, et à une future vengeance. Ce sont eux, en fait, qui vont nous entraîner dans les fameuses Terres de l’Est, un immense royaume où l’on peut marcher des semaines sans croiser âme qui vive. Un empire cultivé et éduqué, mais aussi raffiné dans la cruauté, comme nous l’apprendra la jeunesse d’Aldemor. Car nous aurons droit à ses souvenirs, aux années passées en tant qu’esclave et que guerrier, et c’est sur ses propres traces qu’il repartira à l’Est.
Comme dans le premier tome, Chloé Chevalier donne la parole à chaque personnage par le biais d’écrits, sans forcément les nommer de façon explicite. Il faudra donc d’abord bien se remémorer chacun d’eux et se plonger attentivement dans le texte pour savoir qui conte son aventure, même si j’ai trouvé ici que la difficulté était moindre que dans Véridienne. Meilleure connaissance des personnages, du contexte ou travail de l’écrivain ?
Journaux intimes, échanges épistolaires sont les moyens utilisés pour que les protagonistes nous racontent leur aventure, en alternant les voix et les lieux, le quotidien et les drames. Un sacré tour de force pour un sacré talent de conteuse, qui rend la lecture fluide, l’histoire passionnante, et place ce volume un cran au dessus du précédent.
On est en plein drame et chaque personnage est bien campé, même si les princesses sont un peu en retrait dans ce tome, se faisant voler la vedette par Cathelle et Aldemor (normal, vu le titre !). Le prochain tome s’annonce passionnant, entre vengeance implacable, guerre civile latente et épidémie dévastatrice. Vite, la suite ! Edit : elle est par là : mon avis sur Mers Brumeuses
Et toujours un bel objet-livre signé Melchior Ascaride.
D’autres avis : Au Pays des Cave Trolls – Le Bibliocosme (Boudicca) – Blog-O-Livre – Livrement – L’Ours Inculte – Baroona – De livres en livres – …
Bonus : interview de l’auteure sur ActuSF
Une lecture qui participe au Challenge Summer Short Stories of SFFF saison 2
Cool, je m’y mets bientôt.
Et je commence à remettre dans mon esprit les événements du premier tome, même s’il reste pas mal de zones d’ombre (ma mémoire de poisson rouge…). Bref, je suis bientôt prêt (tu me fais un résumé complet ? 😀 ).
J’aimeJ’aime
Je t’avoue que j’ai dû survoler le premier tome pour me remettre un peu en tête les 5 donzelles, avant d’attaquer celui-là 🙂
J’aimeJ’aime
Je t’avais dit que le tome 1 me motivait, je confirme pour le tome 2!
Moi aussi, je m’y mets… bientôt!
J’aimeJ’aime
Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi trouvé qu’il était plus facile de savoir quel personnage écrivait. Je suis contente d’apprécier un livre que j’ai moi aussi apprécié (juste partage entre lecteurs). J’attends la suite avec (im)patience, ce sera au final une tétralogie.
J’aimeJ’aime
Une quadrilogie ? Damned, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle 😉
J’aimeJ’aime
C’est une très bonne nouvelle pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Te fais pas avoir, Lorkhan essaye de soutirer un résumé à tout le monde. Il n’avait qu’à faire ses devoirs 😛
(et sinon très chouette tome 2, j’ai hâte de lire la suite)
J’aimeJ’aime
Ué c’est un coquin celui-là !
J’aimeJ’aime
Qui ne tente rien n’a rien ! XD
Bon, là j’ai tenté, mais je n’aurai rien non plus… Suivant ! 😀
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé ce tome 2 plus efficace que le premier, voir mieux écrit. Comme si l’auteur avait réussi à gagner sur le rythme et la structure globale mais aussi dans la qualité d’écriture. Vraiment un très bon livre pour moi.
J’aimeJ’aime
J’ai le même sentiment, il est mieux maîtrisé, ça promet pour la suite !
J’aimeJ’aime