Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2019

classement meilleurs livres sf fantasy 2019

Il est temps de publier mon Top Lectures pour l’année 2019, avec les meilleurs livres de l’Imaginaire que j’ai eu la chance et le plaisir de découvrir cette année.

Alors que les fournitures scolaires de la rentrée fleurissent fin juin dans les rayons des supermarchés, que les catalogues de Noël encombrent les boîtes aux lettres fin septembre, que les téléfilms dudit Noël envahissent les lucarnes vacillantes des téléviseurs début novembre et, sacrilège ultime, que les boulangers vendent des galettes des rois mi-décembre, la plupart des blogueurs se sentent contraints de publier leurs palmarès de lecture avant Noël (soi-disant pour aider les derniers indécis, errants en quête d’un dernier cadeau, dans les rayons tentaculaires des librairies où se dissimulent, souvent fort bien, quelques opuscules dits « de l’Imaginaire »). Pas de ça ici, ce blog est un endroit sérieux et le tenancier, votre serviteur, ne publie son Top Lectures qu’une fois la dernière lecture de l’année dûment terminée, notée, répertoriée et analysée. C’est sur cette exigence constante de qualité que se bâtit une réputation de blogueur, sans céder à la mode ni à la précipitation, et la maison respecte trop ses visiteurs pour y déroger, non mais oh !

Si vous avez raté le paragraphe précédent (je ne peux décemment pas vous en vouloir), voici donc mes 10 livres de l’Imaginaire préférés pour 2019 ! Je précise qu’il n’y a pas de notion de classement, juste mes coups de coeur de l’année.

La crécerelle Patrick Moran

Fantasy atypique, hommage aux plus grands, premier roman réussi, du sang et des larmes à chaque page, j’adore – et la suite arrive bientôt.

Mon avis

Les portes de la maison des morts Le Livre des Martyrs, T2 - steven erikson

J’avais aimé le premier et j’ai donc poursuivi avec le second tome de la fameuse saga du Livre des Martyrs qui tient globalement ses promesses, malgré quelques deus ex machina. Me reste à continuer avec les briques suivantes.

Mon avis

homme-electrique-victor-fleury-bragelonne

Je ne suis pas le plus grand fan du steampunk, par contre j’aime beaucoup le voltapunk ! Après un recueil fix-up réussi, Victor Fleury poursuit l’aventure dans un roman qui ne laisse pas de répit à son héros, ni au lecteur !

Mon avis

GAIMAN-Le-Dogue-noir

Livre illustré, nouvelle graphique ? Peu importe, Neil Gaiman sait raconter une histoire qui fleure bon la lande embrumée au clair de lune, alors que les bêtes étranges et les esprits des défunts vagabondent.

Mon avis

La Reine en jaune anders fager

Il n’y a pas qu’en Nouvelle-Angleterre que les tentacules s’agitent, l’horreur est parfois dans le quotidien… suédois ? Fuyez Ikéa, pauvres fous !

Mon avis

je suis fille de rage del socorro

Jean-Laurent Del Socorro arrive toujours à surprendre et convaincre avec ses romans sur fond historico-fantastique et sa Fille de Rage ne fait pas exception.

Mon avis

pierre-de-vie jo walton denoel

Ici, on aime Jo Walton et Pierre-de-Vie, fantasy atypique, familiale et domestique, ne fait pas exception.

Mon avis

terminus tom sweterlitsch

Quand les X-Files croisent le NCIS et que tout vire au cauchemar, c’est direction Terminus pour l’Humanité !

Mon avis

void star zachary mason

Et quand ce sont les I.A. qui s’occupent de l’avenir du monde, pas sûr qu’elles pensent à prendre en compte les pitoyables humains !

Mon avis

chiens de guerre adrian tchaikovwky

Adrian Stakhanov Tchaikovsky écrit un roman dès qu’il a une idée, et si les deux ne donnent pas toujours un bon résultat, Dans la Toile du Temps et cette année Chiens de Guerre méritent le détour.

Mon avis

Et pour quelques livres de plus, voici quelques lectures qui m’ont aussi convaincues :

Merci de votre attention et bonne fin d’année à tous !

36 commentaires sur “Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2019

  1. Joli top où je ne connais pas la moitié des livres et dont l’autre moitié ne pas convaincu outre mesure !
    Excepté le recueil d’Aurdey Pleynet et Void Star qui m’a marqué

    J'aime

  2. Ah j’en ai 4 en commun et un dans ma pal o/ et ce qu’on publie en avance ce sont des idées cadeaux, personnellement mon vrai bilan est programmé pour le 1er janvier. Il est en brouillon et prêt à subir d’éventuels changements si le besoin de ma lecture en cours s’en fait sentir (mais ça m’étonnerait 🤣)
    Passe de bonnes fêtes !

    J'aime

    1. Il n’y a pas que des idées cadeaux, il y a des tonnes de tops et autres best of depuis début décembre. Après, chacun fait comme il veut, moi y compris 😂
      Il y aura aussi un bilan annuel, mais il concerna les stats du blog, moins les lectures.
      Bonne fin d’année !

      Aimé par 1 personne

  3. T’es un affreux mais ça tu le sais déjà. Publier une sélection début décembre correspond au calendrier éditorial. Il ne se passe rien en décembre. Ca correspond aussi à mon calendrier personnel : les mois de décembre et janvier, je les réserve au rattrapage de PAL et autres lectures non bloguesques. Reprise des activités en lien avec l’actualité en février. Parce que la maison est sérieuse !

    J'aime

    1. Ah, tu te sens visé, je le savais bien que tu faisais partie de la clique de ceux qui dégainent leur top en même temps que la galette des rois, bien avant l’heure !! Nous sachons !
      Trêve de plaisanteries, je publie le palmarès de mes meilleurs lectures de l’année, donc décembre compte aussi, c’est indépendant des sorties des éditeurs puisque je ne suis que partiellement l’actualité.

      Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi je fais partie de la clique qui publie ses tops début décembre et je m’en fous de me sentir visée, na :p

    J’aurais pu tout à fait mettre dans le mien Je suis fille de rage et Pierre-de-vie mais j’ai eu une année lecture tellement exceptionnelle qu’il m’a fallu faire des choix.

    Beau top en tout cas ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Ton intégrité t’honore. Qu’elle soit louée, et toi avec. Enfin un peu de respect, de logique et de dignité en ce bas monde !
    Tu penses lancer un drama sur Twitter ?

    (Sinon, plus sérieusement, un beau top éclectique !)

    J'aime

  6. Je n’ai rien lu de tout ça, mais Jean-Laurent Del Socorro me fait assez envie (plutôt avec Royaume de vent et de colère cela dit, même si Je suis fille de rage a l’air très bien).Un beau top en tout cas, et dix coups de cœur ça fait une belle année.
    Perso je ne publierai pas mes bilans avant le 15 janvier. Je serai donc complètement anachronique. 😉

    J'aime

  7. Et donc M. Précision tu as décidé de ne pas lire un seul livre lors des 5 derniers jours de l’année ? ^^
    En tout cas j’ai noté 1 ou 2 titres 🙂
    Le livre des martyrs j’avais préféré le tome 1, mais le tome 3 les renverse tous les 2 😉

    J'aime

    1. Et bien oui, je ne lis rien en ce moment, je rédige les chroniques et je bâfre, voilà !
      Pour les Martyrs, j’ai le 3 en PAL, c’est lui qui va me décider à continuer ou tout stopper, j’attendais nettement mieux de cette saga.

      J'aime

  8. Huhu, sacrée introduction !
    Je ne suis vraiment pas sérieuse… je ne publie pas de tops annuels 😉 Bon, mon honneur est sauf, j’ai tout de même lu un roman issu de tes coups de cœur (le roman de Jo Walton sans surprise).

    J'aime

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.