L’autre jour, l’éminente blogueuse Vert du non moins éminent blog Nevertwhere, constatait avec raison que les listes des chefs d’oeuvres de science-fiction, fantasy et fantastique qui revenaient régulièrement dans les sélections de « classiques » et autres listes de lecture comprenaient en fait toujours les mêmes bouquins, le plus souvent écrits dans les années 50 à 70 par des hommes blancs – et j’ajouterai anglo-saxons. On citera par exemple le Dune de Frank Herbert, Fondation d’Isaac Asimov, 2001 d’A.C. Clarke, les oeuvres de P.K. Dick comme le Maître du Haut Château , La Stratégie Ender d’Orson Scott Card, Hyperion de Dan Simmons, La Main Gauche de la Nuit d’Ursula Le Guin (une des rares femmes citées, voire la seule), Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, j’en passe et des moins bons – quoique. Et puis on pourrait aussi parler de Jules Verne, Tolkien, Leiber, Moorcock, Silverberg, Rowling, GRRM… ! Encore et toujours les mêmes, finalement.
Que s’est-il passé depuis ? Rien de notable ? La SF notamment, littérature d’anticipation tournée vers l’avenir, n’est-elle en fait caractérisée que par des livres qui commencent à avoir… 50 ou 60 ans, voire plus ? Damned !
Vert a donc eu l’idée de créer le [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF (à suivre sur les rézozozios avec le hache-tague #incontournablesSFFF) et de nombreux blogueurs (certains faisant même partie de la crème des influenceurs, c’est dire) ont répondu à son appel et se sont ralliés à la belle bannière créée par Chut Maman Lit pour lister des récits publiés après 2000 (en V.O.). De futurs classiques ?
Sans plus attendre, et en concertation avec moi-même, voici ma liste, faite en regardant notamment tout ce que j’ai lu depuis les débuts de ce blog, il y a bientôt neuf ans. Comme toute liste, elle est forcément imparfaite, il y a énormément de livres de qualité que je n’ai pas lus (mais j’y travaille). Et j’ai voulu mettre en avant, non pas forcément les livres que j’ai préféré, mais ceux qui me semblaient apporter quelque chose de plus à la famille de l’Imaginaire. J’ai donc laissé de côté avec regret (dura lex, sed lex) certains des romans ou recueils que j’ai adoré, et ne me suis pas soucié du genre, de la couleur de peau, des croyances, de la nationalité ou du régime alimentaire de l’autrice ou de l’auteur pour me focaliser sur le texte. Le texte, rien que le texte (dura lex, sed lex, bis repetita et cetera). Les voici, sans ordre particulier, ils ne sont pas hiérarchisés.
Mes 10 livres préférés en Imaginaire récent
Sacré pavé, dévoré, lu en poche et racheté ensuite en grand format, après avoir adoré Janua Vera, j’ai découvert Gagner la guerre qui est un récit de (low)(crapule) fantasy truculent et extrêmement bien écrit par un Jean-Philippe Jaworski qui s’est bâti depuis une sacré réputation.
Difficile de se restreindre à un seul livre de Jo Walton dont j’ai beaucoup aimé notamment la Trilogie du Subtil Changement, mais Mes Vrais Enfants m’a bouleversé du début à la fin. Deux destins, deux univers parallèles où la même femme évolue très différemment.
Une fantasy atypique qui trompe son monde, une épopée sur un monde exotique, une plume superbe, Christian Chavassieux m’a impressionné avec Les Nefs de Pangée.
Mon histoire avec Ian McDonald avait mal démarré (j’avais exécré Desolation Road), mais depuis il s’est bien rattrapé. J’ai lu le recueil La Petite Déesse avant le roman lié Le Fleuve des Dieux, je me demande d’ailleurs si je n’ai pas préféré ces nouvelles sur ce futur proche en Inde qui m’ont vraiment marqué.
Difficile de ne citer qu’un livre de Paolo Bacigalupi dont je suis fan, mais La Fille Flûte (et Autres Fragments de Futurs Brisés) est un excellent recueil (et La Fille Automate un excellent roman !).
Une évolution sur des milliers d’années, des héros terriens mais qui ne sont pas humains, une SF habile et inattendue, voici les principales caractéristiques prises Dans la Toile du Temps du stakhanoviste Adrian Tchaikovski.
Si ce n’est pas un coup de coeur absolu, le cycle de la Terre Fracturée, qui commence avec La Cinquième Saison, est quand même très intéressant et atypique. Et si la trilogie de N.K Jemisin est un peu longuette, elle reste hautement recommandable (elle a quand même reçu 3 Hugo !).
J’aurais pu citer le déconcertant Anamnèse de Lady Star ou le plus classique Vostok, mais j’ai préféré retenir la « fantaisie corporate » de CLEER et son jargon néo-libéraliste de management pas toujours bienveillant. En solo ou en duo, le Kloetzer c’est bien, lisez-en.
S’il fait (trop) long et si je ne l’ai pas (encore) beaucoup lu, Brandon Sanderson a au moins le mérite d’innover, comme dans la trilogie Fils-des-Brumes et son système de magie atypique.
J’ai hésité avec Les Furies de Boras du même Anders Fager mais le recueil de contes horrifiques La Reine en Jaune est vraiment très bien, lorgnant du côté de HPL tout en le modernisant, et dans le même registre j’aurais aussi pu nommer Je Suis la Reine d’Anna Starobinets.
D’autres listes des meilleurs livres de SFFF récents :
Nevertwhere (avec le récap du tag) – Chut Maman lit ! pourvoyeuse de blogueurs en logos et bannières – Au Pays des Cave Trolls et des poulpes – Quoi de neuf sur ma pile ? et sur la plage ? – La grande bibliothèque d’Anudar le dealer d’épice – Le chien critique tout sauf Robert – L’ours inculte deux cultes – L’épaule d’Orion le casseur de Google – Lhorhkhan – RSF Blog – Ombrebones – Les notes d’Anouchka – La bibliothèque d’Aelinel – Le Culte d’Apophis – Les lectures de MarieJuliet – …
Pas de Robert , liste nulle…
J’aimeAimé par 3 personnes
Belle liste ici aussi !
J’ai beaucoup aimé Nos vrais enfants il y a quelques temps. Je suis fan de Fils de brume et de la Terre fracturée.
Gagner la guerre est dans ma PAL pour cet été.
Et que de tentations avec les autres notamment La toile du temps et les Nefs de Pangée.
Merci pour les idées de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas ça qui manque ! Merci à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette liste 😀
On en a un en commun du coup, + un duo d’auteur en commun mais pas sur le même bouquin (CLEER est dans ma PàL d’ailleurs….. tout comme le cycle de la Terre Fracturée et le Brandon Sanderson).
D’autres m’ont déjà fait rajouter Les Nefs de Pangée à ma wishlist.
Et un jour faudra que je poursuive le recueil La fille flûte (la nouvelle éponyme est assez traumatisante).
Par contre, Mes vrais enfants, j’ai beau le voir partout, il ne me tente pas du tout du tout :-s J’crois que j’en ai trop entendu parler… Et trop en détails.
Et Ian McDonald, j’ai vraiment beaucoup de mal avec cet auteur.
La Reine en Jaune je n’en avais jamais entendu parler, et un jour faudra que je lise du Tchaikovski. Valà ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, je vais aller voir ta liste !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais que nous en aurions plus en commun, seul le Jo Walton le sera !
J’aimeJ’aime
C’est déjà pas mal !
J’aimeJ’aime
Faudra que je retente Ian McDonald !
J’aimeJ’aime
Carrément ! Un excellent auteur !
J’aimeJ’aime
Je prends des notes. Il y en a un certain nombre que je n’ai pas lu.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’ils te plairont.
J’aimeJ’aime
Sympa cette liste même si nous n’en avons pas en commun ! Ça donne des idées 🙂
J’aimeJ’aime
Oui en effet !
J’aimeAimé par 1 personne
Belle liste qui me donne des idées surtout pour Ian MCDonald. J’aime beaucoup Le au pays des cave trolls et des poulpes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes l’Inde, il y a le roman et le recueil, c’est très très bien.
Et pour les poulpes, c’est de circonstance^^
J’aimeJ’aime
[…] trolls – La bibliothèque d’Aelinel – Les chroniques d’Acherontia – Xapur – Lianne de livres en livres (fantasy – SF) – vous […]
J’aimeJ’aime
On en a certain en commun, et il y en a d’autres que je n’ai pas mis mais pour lesquelles j’ai hésité : on a plutôt les mêmes références j’ai l’impression 🙂 J’ai pris note de ceux de ta liste que je n’ai pas encore lu 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu ta liste ?
J’aimeJ’aime
Elle sort lundi 🙂 (j’ai mis un peu de temps à la faire ^^)
J’aimeJ’aime
🙂 J’ai cru que je l’avais ratée et je ne la trouvais pas sur le site !
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle sélection! Je plussoie pour Gagner la guerre! Merci pour le lien!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Xapur […]
J’aimeJ’aime
Ravie et surprise de voir que nous avons une série et un auteur en commun. Pour les autres, comme toi j’y travaille 😀
(mais ce tag est terrible pour les listes d’envies qui ne font que s’allonger en allant chez les uns et les autres).
J’aimeJ’aime
Oui ce tag fait mal à nos PALs !!
J’aimeJ’aime
Deuxième fois que je vois Mes vrais enfants cité. Je vais le prendre comme un signe du destin et le faire remonter dans ma PAL…
J’aimeJ’aime
Je ne peux que t’y encourager^^.
J’aimeAimé par 1 personne
« Mes vrais enfants » c’est vraiment le chef-d’oeuvre de Jo Wallon, difficile d’en citer un autre quand il n’en faut qu’un.
Ravi de voir aussi Christian Chavassieux et L.L. Kloetzer ici, deux/trois chouchous pour moi aussi. =D
J’aimeJ’aime
C’est sûr que ce sera difficile de faire mieux que Mes vrais enfants !
Ah, il fallait bien aussi que je retienne des français de qualité, ça ne manque pas mais on n’y pense pas toujours en premier.
J’aimeJ’aime
J’envie vos liste avec juste quelques mots pour chaque livre, je ne sais pas faire !!
Mon article est en cours de relecture et mes argumentaires sont bien plus long ! En tout vas chouette liste, beaucoup font partis de ma PaL
J’aimeJ’aime
Moi j’ai parfois du mal à faire long, tu vois !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourvoyeuse en logos et bannière XD j’adore ❤
Un livre en commun sinon beaucoup d'auteurs que je n'ai pas encore lu et j'avoue que les livres de Paolo Bacigalupi m'intriguent. Vous avez été plusieurs à le citer, il va falloir que je regarde ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Bah oui tu es partout en fait^^
Et je confirme que Bacigalupi est vraiment intéressant à lire.
J’aimeJ’aime
Du Jo Walton, du Tchaikovsky, et du NK Jemisin, je dis oui ! Pour par contre malgré tes louanges, je ne referais pas un nouvel essai avec CLEER (même si j’avais apprécié un roman historique de l’auteur) ni avec Bacigulapi.
J’aimeJ’aime
Ah, tout ne peut pas plaire à tout le monde ! Et encore j’aurais pu choisir Anamnèse de Lady Star, et là…
J’aimeJ’aime
Super. Liste très intéressante (comme toutes les autres, ok, ok). Je te rejoins pour Gagner la guerre.
Lorhkhahn avec des « h » partout –> j’adore! 😀
J’aimeJ’aime
Hé hé, c’est un rhunningh ghag ! 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie liste !
Je valide complètement les 3 premiers, faut encore que je lise les 3 suivants et que je termine le 7e… et après on verra pour les derniers 😀
J’aimeJ’aime
Allez hop ! On se motive !
J’aimeJ’aime
J’ai bien pensé à Sanderson, mais je n’avais plus de place 🙂
J’aimeJ’aime
On ne peut pas tout lister non plus^^
J’aimeJ’aime
[…] autrice (en vrac, quelques blogueurs ayant fait ce choix : La Geekosophe, Apophis et son culte, Xapur et Vert). Ce que je peux comprendre. Walton a vraiment une plume de l’émotion intense et du […]
J’aimeJ’aime
[…] [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF – les blogueurs et les lecteurs aiment les listes, ma contribution à la bonne idée de la blogueuse Vert est le second article le plus lu de l’année […]
J’aimeJ’aime